C'est en 1990 que la société SOFRALU basée à Auxelles-Bas dans le territoire de Belfort décide d'externaliser son service technique sous forme de société et crée SODERTAL dirigée par Daniel TESTON. Son activité principale est alors liée à la fonderie. À cette époque Serge FREZARD est recruté en tant que technicien d'études au sein de la société.
Jusque dans les années 2000 SODERTAL étudie, fabrique et installe du matériel spécifique à la fonderie des alliages légers pour différentes sociétés (Mécanisme de vidange de four, pompe graphite de circulation, ...)
La concurrence des pays étrangers devient très rude et le métier disparaît peu à peu. En 2001 SOFRALU est liquidée, date à laquelle Serge FREZARD rachète les parts de la société. Pour survivre, la société recentre son activité principale vers les prestations d'études et réalisations mécaniques.
En 2007, SODERTAL s'installe dans ses nouveaux locaux basés à Plancher-Bas lui offrant une surface plus vaste afin se développer.
Durant cette période SODERTAL investit de manière soutenue dans son parc machines, ce qui lui a valu le trophée "Innovation et Dynamisme". Elle se spécialise dans l'ingénierie d'usinage en acquérant des centres de fraisage et tour CN pilotés par des logiciels de FAO.
En 2018, SODERTAL fait l'acquisition d'un centre d'usinage palettisé 5 axes à commande numérique. Ce dernier investissement va permettre à la société de poursuivre son développement et d'assurer la production de pièces complexes en série de plus en plus importante.
Au cours de cette année, SODERTAL a également investi dans la mise en place d'une cellule de contrôle assurant la conformité de ses pièces.
En décembre 2019 JHM Concept et Sodertal décident d'établir un partenariat. JHM Concept emménage alors dans les locaux de Sodertal.
La SARL JHM Concept est spécialisée dans l’étude, la conception, la réalisation et la mise en place d’équipements industriels et de machines spéciales.